L' hôtel de Biencourt

L’hôtel de Biencourt bénéficie d’un emplacement exceptionnel au cœur du centre historique piétonnier d’Azay-le-Rideau, à deux pas seulement de son fabuleux château renaissance et des commerces et restaurants de cette riante citée Tourangelle.

Installé dans une demeure édifiée entre les XVIIe et XIXe siècles, agrémentée d’un ravissant patio fleuri véritable havre de paix, l’hôtel de Biencourt constitue un lieu de séjour privilégié où se mêlent harmonieusement accueil, authenticité, confort, modernité et intimité.

De là, vous pourrez sillonner l'essentiel du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Son histoire

A l’origine les lieux étaient une auberge : L'auberge du cheval blanc.

Ils furent ensuite l'endroit ou l'on pratiquait le jeu de paume, l'ancètre des sports de raquette, dont subsiste partie du mur.

Puis la propriété des marquis de Biencourt, dernière famille propriétaire du château d’Azay-le-Rideau, dont l'entrée est située à 100 m à peine.

Avant de devenir une école Napoléonienne et notamment la première classe de filles du canton (7 de nos 17 chambres sont d'ailleurs aménagées dans cette classe où nous conservons quelques souvenirs de cette époque).

Depuis 1956, les lieux sont revenus à leur vocation première : celle de l’hospitalité hôtelière.

Sa philosophie

Pour faire en sorte que chaque voyageur se sente un peu chez lui, l'hôtel de Biencourt cultive discrétement l’art de recevoir, dans un esprit cosy, façon maison d’hôtes.

Recommandé par de nombreux guides de voyage, il est classé 3* par le ministère du tourisme et parmi les "plus belles adresses" du fameux Guide Rouge Michelin France. 

Egalement distingué par ses hôtes, l'hôtel de Biencourt est considéré comme le "meilleur hôtel 3* de la Région" Centre-Val de Loire par les utilisateurs de Trivago et comme justifiant depuis plus de 5 ans un certificat d'excellence par les utilisateurs de TripAdvisor. 

En savoir plus

Rejoignant notamment en cela le Parc Naturel Régional Naturel Loire-Anjou-Touraine, dont il est l'un des représentants, l'hôtel de Biencourt privilégie trois valeurs fondamentales que sont le respect de l'humain, de l'environnement et du territoire dans lequel il s'inscrit.

Sa situation idéale en Val de Loire fait qu'une nuit ne sera pas assez pour tout visiter

L’hôtel de Biencourt est idéalement situé, sur le parcours de La Loire à Vélo, pour visiter les châteaux de la Loire et, plus généralement, s’imprégner de l’immense richesse culturelle, naturelle, gastronomique et sportive du Val de Loire, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Quelques exemples à proximité :
Château d'Azay-le-Rideau (moins de 100 m)
Château de l'Islette (Celui des amours de Camille Claudel et Rodin : 3 km)
Vignobles d’Azay-le-Rideau (5 km)
Musée Balzac et atelier d’Alexander Calder (7 km)
Ville, marché et forteresse de Langeais (10 km)
Château et les jardins de Villandry (11 km)
Château d’Ussé (Château de La belle au bois dormant : 14 km)
Vignobles de Chinon (15 km)
Maison Max Ernst (18 km)
Ville et la forteresse de Chinon (21 km)
Château de Luynes (22 km)
Vieille ville et musées de Tours (23 km)
Etc. 

En savoir plus

Recommandations et labels

 

       logo-guide-michelin    Tripadvisor Attestation d'excellence 2014 à 2018   Trivago : Local Awards   logo-Travel-with-Rick-Steves

 

visuel-guide_le-carnet_michelin visuel-guide_vert-chateaux_michelin visuel-Geoguide-Chateaux visuel-routard_guide-chateaux visuel-Lonely_planete_cycling visuel-MD_Rivages visuel-guide_Rivages

 

logo-tourisme_handicap  logo-Loire_Velo  logo-parc_naturel_loire  logo-val_de_loire   logo-500ans_renaissances

 

 

customer alliance