Pour vous aider à préparer utilement votre séjour à l'hôtel de Biencourt, nous avons imaginé pour vous cette carte inter-active et sélectionné nos promenades voisines préférées.

Carte inter-active de la Vallée de la Loire

Nos cités et monuments préférés dans les environs

chateau-azay-le-rideau©Jean-Christophe-BENOIST

Château d'Azay-le-Rideau
A 100 m à peine de l'hôtel de Biencourt


Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le patronage de François Ier.
Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.

Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel.

En savoir plus 

Château de l'Islette
A 3 km de l'hôtel de Biencourt

L'Islette abrita les amours tumultueuses de Rodin et Camille Claudel. Celle-ci y sculpta "La Petite Châtelaine", dont vous pourrez admirer un bronze. Achevé vers 1530, la grande salle et la chapelle de ce château renaissance offrent une remarquable décoration picturale. Lieu de vie, découvrez l’aménagement d’un château de la Loire au XXIe siècle, alliant histoire et modernité. Location de barques, pique-nique au bord de la rivière, prêt de déguisements de chevaliers et de princesses aux enfants, aire de jeux, transats, boutique.

En savoir plus

chateau-de-l-islette©Stephane_Gourichon 

Balzac_Sache©Daniel_Jolivet

Musée Balzac à Saché
A 7 km de l'hôtel de Biencourt 

Le château de Saché est l’un des lieux d'inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire des lieux. Balzac y trouve, dans la petite chambre qui lui est réservée, le silence et l’austérité qui lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés ici. Saché sert également l’inspiration de Balzac qui situe son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre.

En savoir plus 

Atelier Calder à Saché
Egalement à 7 km de l'hôtel de Biencourt

L’artiste américain Alexander Calder fût toute sa vie très attaché à la France, où il passa la moitié de son existence. Au cours de ses années parisiennes (1926 – 1933), il rencontra les artistes de l’avant-garde, fréquenta les milieux surréalistes et abstraits. Mais en 1953, c’est à Saché, village qu’il découvrit grâce à son ami Jean Davidson, qu’il s’installa. Tout d’abord dans la maison dite «François Ier» sur les bords de l’Indre, puis en 1962 dans le grand atelier qu'il décida de construire sur le site du Carroi surplombant la vallée de l’Indre.

En savoir plus

Alexandre_Calder©Ron_Cogswell 

Forteresse-de-Langeais

Forteresse de Langeais
A 10 km de l'hôtel de Biencourt

 Le château de Langeais fait partie des plus anciens châteaux de la Loire, à la fois forteresse et résidence princière, il recèle de multiples trésors : mobilier sculpté, riches tentures, objets d’art rappellent la vie des grands seigneurs. La reconstitution du mariage secret de Charles VIII et d’Anne de Bretagne qui marque le rattachement du duché à la couronne de France et les vestiges du plus ancien donjon en pierre situé au cœur du parc vous ramènent au temps du Moyen Âge. Des animations pour petits et grands sont proposées tout au long de l’année.

En savoir plus 

Château et jardins de Villandry
A 11 km de l'hôtel de Biencourt

Villandry est le dernier des grands châteaux érigés pendant la renaissance en Val de Loire.

Six somptueux jardins, qui restent beaux toute l’année, vous y attendent : le jardin potager, le jardin d’ornement, le jardin d’eau, le jardin des plantes médicinales, le labyrinthe et le jardin du soleil. 

Le château de Villandry dévoile également des intérieurs du XVIIIe siècle.

En savoir plus

Chateau-Jardin-Villandry©PHBcz 

Chateau-Usse©manfred-heyde

Château d'ussé
A 14 km de l'hôtel de Biencourt

Charles Perrault aurait écrit ici sa « Belle au bois dormant » dont le conte prend vie et s’égrène au fil d’un parcours dédié dans certaines pièces du château. D’autres grands personnages ont marqué les lieux. Le Nôtre, a également mis son talent à contribution iciEt pour admirer le dessin de ce beau jardin, quoi de mieux que les terrasses imaginées par Vauban. Habitué des lieux, l’écrivain Chateaubriand apportera sa contribution au parc en rapportant de Terre Sainte des cèdres du Liban. A l’intérieurc’est Mansart qui signa le splendide escalier. Lieu unique et féerique, à l’instar de la chambre du Roi, qui accueillit le roi Louis XIV, et bien plus tard, Haïlé Sélassié, empereur d’Ethiopie.

En savoir plus 

Maison et atelier Max Ernst
A 18 km de l'hôtel de Biencourt

"Il fait beau, doux et calme ici", écrit Max Ernst à un ami en 1955. C’est à cette date, en Touraine, que les artistes Max Ernst (1891-1976) et Dorothea Tanning (1910-2012) se fixent  dans la ferme du Pin à Huismes, qu’ils nomment poétiquement Le Pin Perdu.
Après avoir pris rendez-vous, laissez-vous y guider par Monsieur Dominique Marchès, le gardien du temple. Un homme passionné et passionnant pour lequel l'histoire de Max Ernst, comme d'ailleurs de l'art en général, n'a plus aucun secret.

En savoir plus

maison max ernst 

Forteresse-Chinon©Nikolai-Sorokin

Forteresse de Chinon
A 21 km de l'hôtel de Biencourt

 Au coeur des châteaux de la Loire, la Forteresse royale de Chinon est un témoignage médiéval unique en Val de Loire ! Entouré de la Vienne et de nombreux vignobles, ce haut lieu de l’Histoire de France (Jeanne d’Arc y rencontra Charles VII en 1429 avant de libérer Orléans) vous propose plusieurs types de visites : libre avec un livret interactif, guidée, avec iPad, parcours pour les enfants...
Des animations dédiées aux familles sont proposées à chaque période de vacances.

En savoir plus 

Abbaye Royale de Fontevraud
A 30 km de l'Hôtel de Biencourt

L’Abbaye Royale de Fontevraud est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire. Dans une vallée verdoyante à quelques kilomètres de la Loire, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien. Pour un lieu par essence unique !

En savoir plus

abbaye-fontevraud©Jean-Christophe-Benoist 

Tours©Faabi

Ville de Tours
A 23 km de l'Hôtel de Biencourt

Les jolies maisons à colombages de la place Plumereau, des rues pavées, mais aussi des bars et boutiques “tendance”, un tramway très contemporain : le quartier du vieux Tours est beau, historique, vivant, gourmand… et c’est ce qui fait tout son charme !

En savoir plus 

En découvrir encore plus

office-du-tourisme-azay-le-rideau

Office du tourisme d’Azay-le-Rideau

En savoir plus 

La Loire à vélo

En savoir plus

la-loire-a-velo 

touraine-loire-valley

Office du tourisme départemental : Touraine Loire Valley

En savoir plus 

L’actualité du Val de Loire

En savoir plus

val-de-loire 

Restaurants

On aime aussi

Les années 30 à Chinon, L’Auberge du XII ème siècle à Saché, La Maison Tourangelle à Savonnières

Qualitelis
    https://qualitelis-survey.com/Appearance/Widget/InitWidgetNotationQualitelis.css">